Nos outils
Nous utilisons des phénomènes hypnotiques puissants, issus de l’hypnose de spectacle et contrôlés par une grande expérience de l’hypnose de soin.
Ces phénomènes sont choisis en fonction d’objectifs marketing opérationnels. Les exemples cités ci-dessous ne sont qu’une petite partie des possibilités offertes par ces procédés.
Il est important de rappeler que, malgré leur côté spectaculaire, ces phénomènes sont absolument sans danger pour les participants – ainsi que l’ont démontré l’expérience et l’abondante littérature qui leur est consacrée.
La liste dressée ici rassemble les outils que nous utilisons. Il existe bien d’autres phénomènes hypnotiques (distorsions du temps, les catalepsies, les lévitations etc,) qui n’ont pas encore trouvé leur place dans nos méthodologies.
Un sujet peut oublier momentanément certains faits, personnes ou actions. Ainsi pouvons-nous par exemple faire réagir un consommateur de telle marque sur un nouveau pack en lui faisant oublier l’ancien pack ou tout simplement la marque.
Ou bien faire réagir une personne à un service en oubliant les relations qu’elle a eues par le passé avec ce même fournisseur. Ce phénomène peut aussi être utilisé dans des jeux de rôles.
Un sujet peut être convaincu d’être une autre personne. Par exemple, le dirigeant de telle marque ou le créateur de tel produit.
Les réactions de ce sujet selon les différentes situations refléteront profondément ce qu’il ressent à l’égard de la marque ou du service en question.
Il est important de préciser qu’en assistant en direct à ces réactions, l’on ressent les émotions de la personne : l’imprégnation et la compréhension des résultats en sont alors renforcées. De même que le partage avec les équipes en est facilité.
En situation de groupe, on peut faire jouer plusieurs rôles à différentes personnes, révélant ainsi le ressenti des cibles sur les interactions des marques, en facilitant les réflexions sur le positionnement.
Il est possible de faire rêver une personne à une situation choisie. Le rêve étant par nature libéré des contraintes rationnelles, physiques ou technique, cette méthode élargit grandement le champ des possibles et accroît significativement la créativité.
Les cibles peuvent rêver un moment (généralement 10 à 15 minutes) puis, au réveil, partager leurs ressentis, qui révèlent leurs émotions profondes face à une situation ou à certains des éléments la constituant (marques, produit, interactions entre ces éléments).
En session de créativité, ce type de procédé réduit les barrières de l’inhibition chez la personne et stimule et élargit le champs des possibles auprès des participants avec lesquels ces récits sont partagés.
Deux personnes partagent leurs rêves, ce qui stimule des groupes de discussion ou de créativité.
Il est possible de créer l’illusion d’une présence. Un sujet peut être convaincu qu’il parle avec une personne absente. Il s’adressera à elle avec la conviction qu’elle lui répond, ce qui une fois encore est révélateur de la relation qu’il entretient avec cette personne ou ce qu’elle représente.